Login

Accord-cadre biocontrôle Les signataires affichent leur engagement

Ibma France a réuni mi-février, autour d’une table ronde, six représentants d’organismes signataires de l’accord-cadre biocontrôle. L’occasion de revenir sur cet accord relatif au développement et à la promotion des stratégies de biocontrôle en agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La promotion et la diffusion des techniques de protection intégrée des cultures doivent se généraliser.
(© Terre-net Média)
L’accord-cadre biocontrôle, inscrit dans la "Feuille de route biocontrôle" du ministère de l’Agriculture, a été signé le 9 octobre 2012 par les ministères chargés de l’Agriculture et de l’Ecologie d’une part et 21 associations, instituts, coopératives, fédérations et unions d’autre part.

Emmanuelle Soubeyran de la Dgal, Nathalie Verjux d’Arvalis-Institut du végétal, Alain Vernède du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes, Jeremy Macklin d’InVivo, Sébastien Picardat de la Fédération du négoce agricole, et Yves François de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, au nom de six des signataires de l'accord, ont présenté leurs motivations à signer l’accord-cadre au cours d'une table ronde organisée par l'Ibma (International biocontrol manufacturers' association).

Participation au déploiement du biocontrôle

Ils ont pu afficher leurs engagements et expliquer comment, concrètement, ils comptent renforcer leur participation au déploiement du biocontrôle : par le développement de l’innovation, de l’expérimentation, par l’amélioration des connaissances individuelles des techniciens de la distribution, des conseillers de Chambres d’agriculture et d’instituts et des agriculteurs, par l’accompagnement de l’adoption des stratégies de biocontrôle et par leur promotion... « Le ministère sera attentif à ce que ces engagements concrets soient respectés et amplifiés », a souligné Emmanuelle Soubeyran en conclusion.

Les signataires se sont engagés chacun à leur niveau à mettre en place des mesures pour : 

  1. développer les stratégies de biocontrôle, par le développement de l’innovation et par la mise en œuvre opérationnelle ;
  2. améliorer la connaissance individuelle des distributeurs, des conseillers et des agriculteurs sur les stratégies de biocontrôle ;
  3. accompagner l’adoption des stratégies de biocontrôle ;
  4. favoriser les démarches collectives territoriales, de filière ;
  5. communiquer et valoriser les démarches.

Plusieurs voies d’évolution de l’accord-cadre ont été évoquées et sont soutenues par Ibma France telles que placer la protection intégrée au cœur du dispositif. La directive 2009/128/CE exige l’application des principes généraux de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures au plus tard le 1er janvier 2014, soit dans moins d’un an. De même, il s’agit d’impliquer les filières aval et notamment l’Ania, l’Association nationale des industries alimentaires.

La feuille de route biocontrôle, l’accord-cadre, ainsi que les engagements des signataires sont disponibles sur le site du ministère chargé de l’Agriculture : http://agriculture.gouv.fr/Signature-de-l-accord-cadre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement